Une République des blogs en terrasse

, par Valéry-Xavier Lentz

Le Pavillon Baltard fermé, les RDBistes se sont rassemblés, peu à peu, à la terrasse de la taverne de Maitre Kanter (non, ce n’est pas un avocat) juste en face.

La changement de lieu, même si vingt mètres les séparent, en a désorienté plus d’un, enfin surtout ceux qui ne twittent pas sur leur téléphone portable.

Au final, ce fut une soirée très socialo-socialiste avec des discussions d’avant Congrès et les inévitables taquineries envers les ségolénistes.

Quelques observations en vrac :

  • Abadinte a réalisé une synthèse des positions sur l’Europe dans les contributions générales ;
  • Valerio Motta reviens du camp d’été d’ECOSY, les jeunes socialistes européens, à Carpentras. Il me dit avoir observé un véritable nationalisme de la part de certains participants notamment d’Europe de l’Est. J’espère qu’il pourra approfondir ce sujet dans un futur billet ;
  • Maitre Eolas a encore été interpellé sur le sujet de son anonymat et de la monétisation de son blog alors que ces sujets me semblaient avoir déjà été longuement traités par ailleurs (notamment dans la fameuse émission dite de la cravate sur ASI). J’ai du mal à comprendre pourquoi la question se pose pour lui et pas pour les très nombreux blogueurs qui ne font pas figurer leur patronyme sur leur site. J’apprend au passage que les seules statistiques de fréquentation dont il dispose sont des statistiques serveurs proposées par l’hébergeur et qu’il les divise par deux pour se faire une idée. Cela correspond en effet pour taurillon.org que je connais bien au ratio entre les stats de l’outil fournies par l’outil backoffice de SPIP et les chiffres de Google analytics, la différence s’expliquant par les nombreux robots (moteurs de recherche ou spammeurs) qui visitent les pages web automatiquement.