Twitte ton eurodéputé : un peu d’innovation dans la communication institutionnelle européenne

Plutôt que de dépenser des fortunes dans des concepts fumeux comme Citzalia, Toute l’Europe, organisme d’information sur l’Europe, a décidé de miser sur l’API très ouverte de Twitter pour valoriser les eurodéputés qui font l’effort d’utiliser cet outil pour communiquer. Naturellement les utilisateurs de Twitter ne sont pas nombreux en France mais on y compte beaucoup de relais d’opinions, notamment blogueurs et journalistes. L’investissement vraisemblablement minime, vu le périmètre fonctionnel, dans Tweet your MEP devrait se montrer particulièrement utile si les élus jouent le jeu.

Si les mashups à base de Twitter sont nombreux, TYMEP (pour les intimes) représente une heureuse innovation dans le domaine de la communication institutionnelle européenne souvent... déroutante.

Il s’agit simplement en effet de rassembler dans un portail les comptes Twitter des eurodéputés (un tiers de l’effectif du parlement européen) et d’afficher leurs messages ainsi que ceux qui s’adressent à eux à l’aide du hashtag #tymep.

Greg Henning a rédigé un petit compte-rendu de sa découverte du site :
« Touïtte ioure meup » en avant première, je vais surtout pour ma part me focaliser sur ce que l’on pourrait y améliorer d’un point de vue utilisabilité. Déformation professionnelle oblige.

Le site est globalement lisible, séduisant et plutôt simple d’emploi toutefois voici quelques propositions d’amélioration en vrac, pour la page d’accueil :

  1. Différencier les liens du texte, par exemple en passant le texte en noir. Les liens sont de la même couleur que les textes et ne sont pas soulignés :
    le nuage de tags de la colonne de gauche ne se distingue pas du texte
    de la colonne de droite. Du coup on ne le reconnaît pas comme un nuage
    de tag.
  2. On ne comprend pas du premier coup d’oeil que le nuage de tag et la
    carte permettent de naviguer : ils peuvent facilement passer pour du
    blah-blah et de l’illustration. Améliorer la lisibilité du nuage de tags en ajoutant un séparateur. Aligner à gauche l’intitulé "ou choisissez votre pays" pour le mettre au même niveau que "Choisissez un thème". Modifier le style de ces titres pour les rendre plus visibles.
  3. Le texte d’introduction est associé à des outils de navigation (nuage de
    tags, carte) et perd en visibilité et donc en efficacité. Pourtant il
    est nécessaire sur un site de ce type. Lui consacrer son propre bloc.
  4. L’organisation de la page est surprenante avec les principaux
    contenus (les derniers messages) en bas à droite. La partie la plus
    visible de la page est consacrée à de la navigation et non pas à du
    contenu. Peut-être serait-il judicieux d’inverser les deux colonnes pour privilégier le contenu (et encourager les visiteurs récurrents) : on comprend mieux ce qu’est le site en voyant en premier lieu directement une liste de Tweets.
  5. Bonne idée de proposer la liste des dernières questions, et une série de "top 3" : mais il est frustrant de ne pas pouvoir en voir plus : ajouter à la fin de chaque bloc un lien pour voir plus d’information sur une autre page.
  6. À quoi peut donc bien servir le bloc "À la Une ?". Il n’a rien à voir avec l’objet principal du site (les twits) et n’apporte pas de valeur ajoutée particulière. Si ce contenu doit être renouvelé de temps en temps, il faudra un lien pour voir les anciens textes. Le bouton "twitter" à cet emplacement n’a rien à faire là vu qu’il ne mène vers aucune présélection particulière en lien avec le bloc À la Une. Il faut peut être en revanche en ajouter un dans la zone bleue, générique, qui mène vers l’interface de recherche avancée, mais sans doute plus visible (un bon gros bouton d’action).
    Et pour les autres pages :
    _
  7. Le plus mauvais point sur un site plutôt bien conçu est la couleur de fond en dégradé bleu et blanc sur les listes déroulantes, avec en plus un texte blanc : la lisibilité est très faible.
  8. Le second est l’avatar Twitter des élus dans le carrousel. Ils sont du coup flous/pixellisés et très laids. L’API ne permet-elle pas de récupérer l’image apparaissant sur la page de profil ? On dirait qu’il s’agit de la petite vignette agrandie brutalement.

Enfin, le site souffre aussi du lancement de la nouvelle version de twitter.com, assez réussie, qui donne en comparaison le sentiment de manque de fluidité perçue des interfaces. On est là au niveau du microdétail mais un petit effet de survol, une mini-transition, une fraction de seconde d’attente en moins changent l’expérience utilisateur perçue. Mais là c’est du pur perfectionnisme. On sais bien que les moyens ne sont pas les mêmes.

Tweet your MEP dispose, comme tout site à son lancement, de quelques marges d’amélioration mais reste globalement séduisant et utile. Il participe à une démarche louable d’investissement des médias sociaux par les institutions : aller chercher les citoyens là où ils sont plutôt que d’attendre qu’ils débarquent sur europarl ou ailleurs. Ne pas céder au syndrome du Not Invented Here est aussi une marque d’ouverture d’’esprit de d’innovation pour des communiquants institutionnels. Félicitation à toute l’équipe en charge du projet !