J’apprends, à la lecture du blog Puzzle socialiste que Ségolène Royal aurait proposé de participer à l’élection européenne. Je ne dispose que des extraits retenus par Michel Noblecourt pour me faire une opinion. Sur cette base, elle ne peut être que de l’inquiétude.
Ségolène Royal ne m’inspire pas d’antipathie a priori, surtout de l’agacement. J’estime donc que ce serait une excellent chose
qu’une personnalité de cette envergure soit impliquée
dans la campagne européenne afin de donner à cette élection une plus grande visibilité.
Il serait en outre très appréciables que des personnalités politiques majeures siègent au Parlement européen. Cela renforcerait le groupe socialiste et la délégation française, notamment lorsque Michel Rocard prend sa retraite politique (lire l’excellent billet de Pierre Moscovici à son sujet).
Seulement voilà... il faudrait expliquer à
cette dame que cette élection n’est pas là pour lui permettre de se
faire plaisir. « J’adore les campagnes » déclare-t-elle. Elle ajoute qu’elle estime que Martine Aubry devrait conduire la liste socialiste dans le Nord.
« C’est le rôle du premier secrétaire de s’engager directement dans la
bataille ».
Or, j’ai du mal à croire que Ségolène Royal, pas plus que Martine Aubry n’aient le souhait de siéger cinq ans au Parlement européne et d’y faire le travail très prenant et parfois ingrat d’un eurodéputé.
Royal ne parle pas d’ailleurs de candidature à la fonction de député européen mais seulement de « mener une liste ». Du rôle et des missions du Parlement européen, de l’ambition qui doit être celle des socialistes pour la prochaine législature de cette institution dont le rôle est désormais essentiel, on n’apprend rien.
Si donc Ségolène Royal est candidate pour effectivement devenir député européen tant mieux et bravo. S’il ne s’agit que d’une candidature à profiter de l’espace médiatique de la campagne avec comme projet de démissionner de l’assemblée européenne deux mois après l’élection, non merci. Ni le PS ni le Parlement européen n’ont besoins d’eurodéputés bidons.