seenthis.net est depuis plusieurs mois en cours d’expérimentation, en beta publique ouverte.
Il permet de publier rapidement de messages et de partager liens, images ou vidéos, à la manière d’un Twitter dont les messages ne seraient pas limités à 140 caractères, un peu comme le propose désormais aussi Google+, ou ce que permet de faire le thème Wordpress P2. Comme ailleurs, on peut suivre les messages d’autres membres du réseau et les commenter.
L’originalité de Seenfhis ("j’ai vu ça") est dans l’effort consacré à la mise en place d’automatismes lors de la publication des messages. Outre la reconnaissance des liens dans le texte et l’affichage des vidéos, les blocs de citations sont disponibles, la typographie française respectée (les espaces insécables par exemple, sont ajoutés automatiquement).
S’il est possible d’associer des thèmes à ses messages grâce au #hashtag, ceux-ci sont aussi générés automatiquement en fonction du contenu du texte. Ainsi, ce lien mentionnant Darth Vader est associé aux thèmes #Darth Vader #Imperial Army #Imperial Palace correspondant à des expressions figurant dans le message, voire dans le contenu de la page référencée. Certains thèmes sont également reconnus automatiquement comme faisant référence à un pays, une entreprise, ou une technologie. Ce mécanisme est mis en place à l’aide de http://www.opencalais.com/
C’est aussi un service tiers, proposé par Google, qui permet d’afficher les favicons des sites distant à côté des liens partagés, et que je découvre à l’occasion. Par exemple : http://www.google.com/s2/favicons?domain=www.seenthis.net
Les thèmes mènent naturellement à une page listant les messages correspondant sur le site. Ils sont toutefois hiérachisés. C’est à dire qu’un tag #2011/01 va figurer comme "enfant" du tag #2011. Ceci permet du coup d’organiser ses liens partagés comme on pourrait le faire sur un Delicious ou un Diigo.
Notons que les thèmes les plus fréquemment utilisés par un membre de Seenthis figurent sur son profil, ce qui permet de se faire très vite un idée du type de contenu qu’il publie.
D’un point de vue technique, Seenthis utilise SPIP en tant que framework de développement. De ce fait, certaines innovations sont partagées par son auteur, ARNO* sous forme de plugins, et bénéficient ainsi à toute la commmunauté d’utilisateurs de ce CMS.
Si vous êtes un early adopter dans l’âme, précipitez-vous donc sur Seenthis pour l’essayer. Sachez toutefois que la communauté des membres est pour le moment naturellement assez réduite, même si l’on y trouve des contributeurs passionnants ; et d’autre part que l’on est ici vraiment dans une optique partage de connaissance et blogging. Point de Cercles ni de groupes à accès restreint. Le savoir y est disponible à tous. Les préférences utilisateurs permettent même de choisir en option une des licences Creative Commons pour ses contenus.
Pour en savoir plus : C’est quoi Seenthis ?