Alors que la télévision française prouve sa médiocrité en ne couvrant pas à sa juste mesure les travaux pourtant souvent essentiels des eurodéputés, on ne peut que se réjouir du lancement de la télévision web du Parlement européen (via e-toile).
Un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité européenne et des travaux des eurodéputés, donc, même si je préfère pour ma part parcourir les excellentes synthèses sur site europarl.europa.eu que de regardfer des vidéos. La densité d’information est toujours plus forte à l’écrit. Toutefois il est plutôt agréable d’entre les eurodéputés qui s’expriment dans ces vidéos.
Le Parlement européen assure donc un travail d’information et de
communication essentiel sur le web et produit des sites assez agréables
à utiliser avec surtout une attention très forte à la qualité du
contenu qui tranche avec la plupart des sites institutionnels.
Quelques regrets cependant :
- comme sur europarl, europarltv ne propose pas de fil RSS. Alors que tous les navigateurs modernes intègrent désormais cette technique, une telle absence est incompéhensible. Le site devrait proposer non seulement du RSS mais aussi beaucoup de RSS : un par
rubrique ou par thème, pour que tous ceux qui souhaitent suivre
l’actualité du Parlement européen puissent le faire sans avoir à se
connecter sur le site pour autant. - le menu de langue et la recherche sont placés au dessus de la fenêtredu navigateur, sur toute sa largeur et sur fond gris, ce qui fait que l’on ne les aperçoit pas forcément facilement, car ils se confondent visuellement avec l’interface du navigateur. On n’a de plus pas de principe de navigation commun entre les différents sites du Parlement européen où ces élements sont situés plus proches du menu principal de navigation.
_ - Plus grave, les vidéos sont proposées par défaut au format Window media player...
_ - Il faut donc pour pouvoir les lires dans de bonnes conditions si l’on utilise pas Explorer, découvrir un discret menu de configuration sous la vidéo qui permet de choisir un format flash. Le site devrait proposer par défaut le format flash. Il s’agit aussi d’un format propriétaire mais au moins il est multiplateforme. Bon point : on peut choisir la langue des sous-titres indépendamment de celle de l’interface.
_ - Enfin, le lien "code imbriqué" ne propose pas du tout le code pour imbriquer la vidéo sur un autre site mais indique seulement l’URL de la vidéo. Dommage pour la diffusion de ces reportages. Compter sur la disponibilité d’un player sur le site distant en ne fournissant qu’une URL est insuffisant. J’espère que le Parlement les placera aussi sur Youtube ou Dailymotion. Compte tenu des investissements dans la production de contenu, autant qu’un maximum de citoyens européens puissent y avoir accès même s’ils n’ont pas le réflexe de se connecter sur ce site.
Pour finir et pour se faire plaisir : voir par ici la vidéo sur Altiero Spinelli qui inaugure une série "Européens célèbres".