C’est le premier avril avant l’heure : le détecteur de malware de Google bloque tout l’Internet :
- en anglais sur Techncrunch
- et chez Frédéric de Villamil
Google dispose d’une fonctionnalité permettant de bloquer l’accès à un site susceptible de lancer l’installation de virus sur votre ordinateur. Aujourd’hui, tous les clics sur la page de résultat de recherche affichaient le message d’avertissement fatidique.L’anomalie semble en voie de résolution depuis un quart d’heure. Elle semble avoir duré plus d’une heure durant lequel Twitter jubilait d’excitation devant l’énormité de l’événement.
Sur Techcrunch US, les commentaires consistaient essentiellement lister les pays où l’erreur était constatée, y compris la Latvérie selon un nommé Victor.
L’incident devrait être riche d’enseignement et lourde de conséquences pour la marque : - en frappant le leader du web, il rappelle la fragilité des systèmes informatiques où la complexité rend le risque zéro impossible, et par conséquent souligne la nécessité de mettre en oeuvre des démarches qualité rigoureuses pour réduire les risques ;
- lorsque l’on connaîtra l’estimation du manque à gagner des sites dont une grande partie du traffic vient de Google, on se rendra mieux encore compte de l’impact de cette entreprise sur l’économie réelle ;
- enfin les utilisateurs ont probablement par millions redécouverts la concurrence de Google : une partie ne reviendra peut être pas. Quelle proportion ? Très faible sans doute compte tenu de la force des habitudes mais à l’échelle mondiale, cela représentera certainement un impact financier considérable.
Bon, je modifie à nouveau la configuration de la boite de recherche de mon Firefox. J’ai fait une recherche sur Yahoo ! pour la première fois depuis des mois mais il faut revenir aux choses sérieuses maintenant.
Lire aussi :
- 10 ans de Google
- Comment google a changé le monde en 10 ans… sur mediasociaux.com
Mise à jour :
_ - Les explications de Google [en] et avec la traduction automatique en français
- La baisse de trafic dans les statistiques de Rue du commerce sur PC Impact
- Les dégâts collatéraux de la panne de Google chez 01net