La gestion des listes d’amis, point faible de l’UX Facebook

, par Valéry-Xavier Lentz

Dès que l’on dépasse les quelques dizaines d’amis Facebook, c’est à dire dès que l’on ajoute des connaissances, voire des inconnus à son social graph, les listes d’amis (on va dire friends puisque stricto sensu il ne s’agit plus vraiment que d’amis) deviennent indispensables.

Leur usage est multiple :

  • permettre de voir un flux d’information spécifique à une liste de friends ;
  • configurer ses options de vie privé, en donnant accès à certaines informations uniquement à certaines listes de friends ;
  • à réserver un post (statut, lien, etc.) à certaines listes de friends ;
  • à filtrer l’affichage de la liste de vos amis partout où vous devez en sélectionner : destinataires d’un message, envoi d’invitations à un groupe où à une page, notamment.
    Le problème est que les listes de friends ont été proposées avant que certaines de ces fonctionnalités n’existent. Or je les avais pour ma part organisées en fonction d l’usage que je comptais en faire. Gros chantier de réorganisation en cours, donc...

    La dite réorganisation entraîne quelques frustrations :
    _

  • une liste vide ne peut être supprimée : j’ai pas mal cherché dans l’interface sans trouver de moyen de le faire.
  • pas de possibilité de fusionner plusieurs listes ;
  • pas de possibilité de sélectionner plusieurs friends pour les attribuer à une liste existante (seulement pour créer une nouvelle liste)
  • sur la page de profil d’un friend, pas de possibilité de modifier les listes auxquelles il est associé (il faut revenir sur l’interface de gestion des listes et rechercher son nom).

Par ailleurs l’utilisation des listes existantes est complexes : par exemple pour décider de la diffusion d’un statut on ne peut que définir une présélection par défaut des personnes qui y auront accès. Pour changer de destinataires il faut pour chaque statut passer par une interface ad hoc avec plusieurs étapes :

Si je travaillais pour Zuch, je m’attacherais en priorité à régler ces quelques désagréments.

Peut être aussi faut-il aller plus loin et distinguer deux notions : celle de groupe de destinataire / de personnes autorisées à voir un contenu d’une part et d’autre part celle de tag / d’étiquettes destinée à réaliser des tris.

Les listes : seraient toujours utilisées pour définir les options de vies privées, ou pour l’interface de sélection des "destinataires" d’un post. Limitées, peut être à une dizaine (ça n’a pas de sens au delà me semble-t-il), ils seraient directement accessibles sous le champ de saisie d’un statut.

Certaines listes pourraient être proposés par défaut : famille / copains (les vrais amis) / collègues...

Peut-être un friend ne pourrait-il être associé qu’à une seule liste, car celles-ci correspondent en réalité à un niveau de vie privé ou d’autorisation de visualisation des contenus publiés ?

Les étiquettes / tags : destinés en priorité à filtrer les affiches, leur nombre ne serait pas limité. En fait ils seraient plus proches des "listes actuelles" mais avec un mode de gestion plus souple, plus proche des tags à la Flickr, par exemple. La transition pourrait se faire en convertissant les listes actuelles en tags.

Naturellement, ceci peut sembler ne pas êtreKISS, mais le système actuel, notamment au niveau des réglages de vie privée, est très loin d’être KISS.