Où un musée ouvert cette année dans le Kentuky nous explique que les dinosaures étaient d’aimables bêtes de compagnie il y a 6 000 ans.
En recherchant une vidéo musicale sur Youtube (Freak Scene de Dinosaur Jr. qui doit jouer ce vendredi au festival Rock en Scène) je suis tombé sur une série de vidéos étonnantes : des reportages de journalistes américains perplexes sur un musée récemment ouvert dans l’État du Kentuky.
Ce « musée » issu d’une initiative privée et financé par des dons s’intitule « Musée de la Création » et s’est donné pour mission de dépeindre à l’aide d’animatronique le Jardin d’Eden et l’histoire de l’humanité conformément à une lecture littérale de la Bible.
Les visiteurs — déjà convaincus de toute évidence — observent donc des enfants jouer aux côtés de dinosaures dans un monde antédiluvien que le journaliste moqueur compare à celui des Flintstones [1].
Créés le sixième jour comme les hommes les animaux et Adam et Eve vivaient ensemble en parfaite harmonie. En effet, il paraît que selon la Bible les animaux mangeaient uniquement des végétaux à l’époque (une époque estimée à 4 000 ans avant J.-C.). Les dinosaures auraient donc été végétarien (la photo ci dessous [2] inspire pourtant le doute). Les choses n’auraient changé qu’après le déluge, les dinosaures ayant été passagers sur l’arche de Noé. J’imagine bien un couple de diplodocus s’embarquer sur un bateau en bois.
Comme le dit une paléontologue interrogée, ce n’est pas drôle mais mieux vaut en rire qu’en pleurer.
[1] en VF : les Pierrafeu