Ayant travaillé plusieurs années durant dans une agence print avant de passer au web (oui, je suis vieux comme ça), j’avais fait du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale un de mes livres de référence (soit dit en passant, pourquoi la dite imprimerie met-elle une majuscule à l’adjectif ?) .
Naturellement, en travaillant sur le web, je veille aussi autant que faire ce peut au respect des règles typographiques, même si il faut s’adapter au média. Ainsi, pendant longtemps, l’italique était peu lisible à l’écran (à présent les lettres sont lissées la plupart du temps donc il est envisageable à nouveau de l’utiliser pour les titres d’ouvrages ou les citations par exemple). Lire par exemple ce billet : Typographie et web. Pour l’italique il y a bien sur le bug de rendu des vieux Internet Explorer (je n’ai pas testé sur les nouveaux) à prendre en compte.
J’utilise souvent l’outil de publication SPIP notamment car, conçu par des développeurs français dans une optique "presse", il prend en compte avec attention les règles typographiques française. Saisir par exemple un point d’interrogation ou un point virgule provoque l’insertion automatique d’un espace insécable   ; qui évite de retouver son point d’interrogation à la ligne. L’outil Couteau Suisse dispose aussi d’une option pour permettre le remplacement des guillemets"anglais" (cf. l’article Wikipedia Quotation marks) par des guillemets « à la française » (cf. l’article Wikipedia Guillemets).
Sur la prise en charge de ces règles par les CMS, et comment lesprendre en compte en leur absence, lire : Entités HTML et typographie française Naturellement, même SPIP ne fait pas tout... Le « œ » peut être pris en compte en partie grâce à une lame du "Couteau suisse" qui procède à des remplacements par expression régulière sur les mots courants l’utilisant, mais c’est un pis aller. Attention à l’encodage de la page pour le e dans l’o qui ne passe pas systématiquement.
Je faisais remarquer sur spip.org que le   ; n’était pas le bon caractère à placer devant les doubles ponctuations mais qu’il fallait en réalité une espace fine insécable. Naturellement, on m’a signalé qu’il s’agit d’un choix technique qu’explique cet article : Espaces unicode et navigateurs web selon lequel "parmi les navigateurs testés, seul Firefox sous Linux et Safari sous OS X 10.5 affichent correctement les espaces insécables étroites".
Mise à jour : j’ai testé de mon côté, ça fonctionne très bien dans Firefox 3 sur Windows (Vista). Échec cuisant dans Internet Explorer 7, Safari 4et Chrome 2 (un carré s’affiche...).
Dans ces conditions, ce n’est pas pour demain. Naturellement il se trouve des gens qui ne se résignent pas et pondent des hacks tarabiscotés : Gestion des espaces fines et insécables. N’est-ce pas beaucoup de code pour faire plaisir aux puristes ?