Décès de Bronislaw Geremek

, par Valéry-Xavier Lentz

Je publie ce soir sur Publius une courte note relative au décès de Bronislaw Geremek que je reproduit ci-après.
La disparition de l’ancien ministre des affaires étrangères de Pologne constitue un évènement de dimension européenne de par la personnalité hautement symbolique de Bronislaw Geremek.

Rescapé du ghetto de Varsovie, ancien étudiant à la Sorbonne, historien spécialiste du Moyen-Age, il fut l’un des animateurs de Solidarité et à ce titre emprisonné par le régime communiste. Depuis la libération de son pays en 1989, il a été député, ministre puis député européen (lire sa biographie sur le Taurillon).

Son opposition aux excès de la politique de décommunisation des Kaczynski avait à nouveau fait parler de lui l’an dernier.

La figure morale qu’était Brownislaw Geremek en faisait, selon le politologue Dominiqué Reynié, le profil idéal pour occuper la nouvelle fonction de président du Conseil européen prévue par le traité de Lisbonne. Même si cette hypothèse n’avait pas été envisagée par les officiels, nous étions plusieurs à partager ce point de vue et un article en ce sens avait été publié sur Publius.

Au delà de sa dimension politique et historique, ceux qui ont eu l’occasion de le croiser, ce qui fut mon cas lors d’une université d’été organisée par le Mouvement Européen, où il était resté une semaine, pour écouter les autres intervenants, ont été immédiatement frappé par sa personnalité et son amabilité hors du commun.

L’ensemble des réactions à travers l’Europe démontre que nombreux sont ceux qui se rendent comptent que c’est une personnalité exceptionnelle qui nous a quitté en ce 13 juillet 2008. Espérons que le président de la République saura demain lui rendre hommage.

Les commentaires sont fermés, ce post reproduisant un article publié ailleurs.