Billet en désordre

, par Valéry-Xavier Lentz

Voici quelques sujets sur lesquels j’écrirais de longs billets si j’étais un vrai bloggueur.

Début des travaux du Parlement européen

Le nouveau Parlement européen a débuté ses travaux le 14 juillet à Strasbourg, notamment en élisant à sa tête pour la première fois un ressortissant des nouveaux pays membres, une ancienne dictature communiste, le polonais Jerzy Buzek.

Les militants fédéralistes étaient naturellement présents pour cet événement pour rappeller leurs devoirs aux élus et exiger une constitution européenne. 

Du côté des élus, l’intergroupe fédéraliste a été constitué autour de Andrew Duff, libéral-démocrate britannique et président de l’Union des fédéralistes européens, Alain Lamassoure (PPE) et Jo Leinen (S&D). 

Leurs priorités sont naturellement la mise en oeuvre rapide du traité de Lisbonne mais aussi une réforme de l’éelction du Parlement européen en vue de permettre la formation de listes transnationales. Enfin, ils demandent la réforme du système de financement de l’Union européenne. 

La politique de visa de l’Union européenne favorise la division de la Bosnie

La Commission européenne propose de lever l’obligation d’obtenir un visa pour voyager dans l’Union européenne pour les pays des Balkans qui n’en font pas partie. Toutefois cette nouvealle politique ne s’appliquera ni à l’Albanie, ni au Kosovo, dont tous les États-membres n’ont pas encore reconnus formellement l’indépendance, ni à la Bosnie-Herzégovine.
Le problème de cette décision est qu’elle crée une nouvelle discirmination entre els populations de Bosnie. En effet, là où les Bosniques croates ou serbes disposent généralement de la double nationalités et de passeports remis par la Croatie ou la Serbie, les bosniaques dits musulmans n’ont pas cette opportunité. Seuls ces derniers resteront de fait soumis à l’obligation d’obtenir un visa. Plusieurs médias ont repris le communiqués des Jeunes Européens Fédéralistes contestant cette situation. Voici par exemple l’article d’Euractiv

Burqa et censure des francofollies : le réflexe autoritariste de la société française

Deux affaires dans l’actualité viennent rappeller le réflexe autoritariste de la société française que j’avais déjà souligné dans un billet sur l’affaire du mariage annulé. Le libéral-libertaire que je suis ne peut qu’être consterné par cette tendance qui semble être systématique à vouloir imposer les valeurs ou le bon goût majoritaire à chacun, au mépris des libertés.

Notons que l’attitude de Ségolène Royal en la matière est particulièrement regrettable, même si elle n’étonne guère de sa part. Si son équipe a fini, après avoir beaucoup tardé, nié avoir exercé un chantage à la subvention sur les organisateurs du festival pour faire retirer de l’affiche un artiste déplaisant à la présidente du Conseil régional, cette dernière s’est réjouit ouvertement de cette censure. La droite en a profité pour tenter de se refaire une virginbité en matière de libertés, en se positionnant en défenseurs de la liberté d’expression, ce qui est cocasse vu le passif du pouvoir sur le sujet.

La faute de Martine Aubry

Non seulement Martine Aubry ne semble pas faire grand chose pour rénover le PS, mais en plus elle lance des ultimatums à ceux qui font des propositions innovantes en ce sens. La lettre adressée à Manuel Valls est une faute lourde de la part d’un Premier secrétaire. Après l’épisode de la "Maison commune", où la priorité de Aubry semblait devoir être de coaliser les partis de gauches avant le premier tout des régionales, dans un contexte où le PS est au plus bas, proposition qui a été rejetée par l’ensemble des autres partis de la gauche, même le PRG (c’est tout dire), les erreurs se succèdent. Pierre Moscovici rappelle avec raison que la Maison commune à rénover est le PS. Commencer à menacer d’expulsion ceux qui proposent de le faire, comme Manuel Valls, en guise de bouc émisaire, est un comportement déplorable.

Un 14 juillet de plus en plus soviétique

La suppression de l’interview traditionnelle du 14 juillet a fait place à une émission hagiographique et une causerie avec un présentateur de variété. Alors que la France est l’un des derniers pays à se livrer à une parade militaire de ce type, le comportement de Sarkozy a renforcé l’aspect soviétique de la fête nationale. c’est en tout cas ainsi que l’ont perçus els commentateurs extérieurs comme ici sur le Times : Sarkozy’s royal Bastille broadcast.

Les Iraniens retournent dans l’oubli

Plus grand monde ne l’évoque.... la dictature semble avoir là triomphé, comme il y a vingt ans à Pékin. Ne pas avoir utilisé de chars risque de faire tomber l’épisode dans l’oubli. Le drame de cette fausse élection, hommage du vice à la vertu, et de la répression qui a suivi a eu l’avantage de souligner que les peuples de pays aujourd’hui non-libres existent indépendamment de leurs dirigeants, Un peu moins de complaisance de nos politiques envers ces derniers serait le bienvenu.

We choose the Moon

Le site http://wechoosethemoon.org/ propose de revivre la mission d’Apollo 11 "en direct". Une interface riche met à disposition du visiteur un compte à rebours, un schémas des différentes étapes de la mission, des galleries photos, des animations et la piste son des échanges de la mision. Il est possible également de s’abonner sur Twitter pour suivre les communications du contrôle de mission, du vaisseau et du module Eagle. Le geek que je suis ne peut que s’enthousiasmer pour ce superbe site.

Décollage aujourd’hui vers 15h heure française.

Torchwood, saison 3

La BBC 1 vient de diffuser la saison 3 de Torchwood, en fait une mini-série de 5 épisodes diffusés cinq soirs successifs. Les trois survivants de la saison 2 sont confrontés à des aliens s’exprimant à travers les enfants de la Terre, et à un gouvernement cherchant à étouffer ses fautes passées. Naturellement en France, aucune chance de voir uen fiction dépeignant de manière négative le gouvernement.