60 modèles de navigation web

, par Valéry-Xavier Lentz

Le livre dePatricia Gallot-Lavallée est bien connu des travailleurs du web. Il propose une liste quasi-exhaustive des modèles de navigation sur les sites web en présentant leurs avantages et inconvénients.

Donne moi ce que je veux” peut désormais être lu en ligne (via Emmanuel de Taillac). "Experts du web, webmasters en herbe, utilisateurs, venez débattre,
argumenter, poser vos questions, donner votre avis, commenter quoi (!) sur les modèles de navigation." nous propose l’auteur.

L’intérêt de l’ouvrage est de démontrer, à l’aide de nombreux exemples et témoignages, à l’américaine, comment la navigation retenue est tout autant liée à la nature du site et à ses objectifs qu’à une seule problématique d’utilisabilité.

Au final, à mon sens, les navigations les plus simples sont les meilleures, ce sont celles qui permettent d’accéder directement à la fonction principale du site. Encore faut-il que l’éditeur de ce dernier ait accepté de bien vouloir hiérarchiser ses contenus. À la question : "quels sont les contenus essentiels du site" on entend trop souvent "tout est important". Pour léditeur du site, poeut être, pour l’utilisateur, rien n’est moins sur.