1) Config (CFG) : gérer les options de ses plugins
De nombreux plugins disposent d’options de configurations. Plutôt que de démultiplier les boutons spécifiques dans le bandeau de navigation, certains utilisent tout simplement le plugin Config, lequel permet d’ajouter une interface dédiée à la gestion de ces options dans l’onglet “Configuration”.
Dès l’installation d’un SPIP, j’active donc ce plugin qui me servira certainement.
Le petit + qui va bien : CFG ne concerne pas seulement les développeurs de plugins. Les créateurs de squelettes peuvent également, en lisant la documentation, apprendre à créer des formulaires en vue de permettre aux administrateurs de personnaliser le squelette.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/cfg-references
2) Boutons d’administration supplémentaires
Les administrateurs se SPIP voient s’afficher sur le site public, lorsqu’ils sont connectés, des boutons d’administration. Ce plugin ajoute à ceux-ci de nouvelles options permettant d’accéder directement à la page de l’espace privé dont ils ont besoin.
Pour ma part j’en ai légèrement modifié la feuille de style afin s‘obtenir une barre d’administration “à la Wordpress”, un peu plus visible et plus élégante.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Boutons-d-administration-supplementaires
3) Crayons
Ce plugin active, pour les auteurs SPIP connectés et autorisés, la possibilité de modifier l’article depuis le site public, sans avoir à repasser par l’espace privé de SPIP.
Au survol d’un texte où le concepteur du site a autorisé les Crayons, un pictogramme représentant... un crayon s’affiche. Un clic sur celui-ci transforme la zone du texte en champs de formulaire pour modifier le contenu.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Les-Crayons
4) Médiathèque
L’une des caractéristiques de SPIP est de centrer la gestion des documents sur les articles. Il est dès lors très simple lors de la rédaction d’un contenu d’y associer images, documents bureautique ou médias. Toutefois dès que le site prend un peu d’ampleur cette approche rencontre ses limites. On peut voir ainsi réutiliser un document dans plusieurs articles, modifier le fichier concerné sans avoir à saisir à nouveau la description ou à insérer le document dans l’article, ou encore avoir une vue d’ensemble des documents disponibles sur le site.
Le plugin Médiathèque permet tout ceci et propose une interface de gestion des documents, et pour chacun d’entre eux, une fenêtre permettant d’en modifier les caractéristiques.
Attention : les “logos” des objets SPIP ne sont malheureusement pas pris en compte par le plugin.
Le petit + qui va bien : SPIP 3.0 intègrera nativement la Médiathèque.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Mediatheque
5) Menus
SPIP propose par défaut une structure rubriques / articles permettant de composer une arborescence et une navigation bien ordonnée. Naturellement dans la vraie vie pratiquement aucun site, à de rares exceptions près, n’a une telle structure. Jusqu’à la publication du plugin Menus, le concepteur de site SPIP devait donc se livrer à de pénibles acrobaties pour réaliser ses menus de navigation. Le plugin met à la disposition de l’administateur une interface de gestion dédiée aux menus de navigation, avec de nombreuses options.
Le petit + qui va bien :il est envisageable, au délà des seuls menus de navigation, de gérer à travers ce plugin toute liste de contenu arbitraire comme une sélection d’articles en page d’accueil par exemple, évitant ainsi de recourir à des mots clés “techniques”.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Menus,3139
6) Pages
Là encore, un plugin qui évite d’avoir à recourir a des hacks tordus. Il s’agit ici de publier des pages “hors arborescence”, typiquement les pages Mentions légales, ou Contact. Ces pages n’étant associées à aucune rubrique, elles n’appaîtront pas dans la plupart des boucles.
Le petit + qui va bien : en réalité, les dits articles se voient attribuer une rubrique dont l’identifiant est “-1”. Un encadré “articles dans la même rubrique” placé à droite des articles listera donc toutes ces pages dès lors que l’on consulte l’une d’elle. Il faut donc préciser id_rubrique !==-1 pour les exclure.
Où le trouver ? :http://www.spip-contrib.net/Plugin-Pages-uniques
7) Autorité
Ce plugin permet d’affiner la gestion des autorisations dans SPIP, c’est à dire redéfinir qui peut faire quoi entre webmestre, administrateurs et rédacteurs. Le nouveau statut de webmestre distingue le concepteur du site, qui a accès notamment à toutes les options de configuration, d’import et d’export de données, et l’administrateur dont le rôle reste alors surtout éditorial. Autorité est par exemple l’un des plugins qui utilise CFG.
Le petit + qui va bien : si l’on utilise les Crayons, il devient très simple avec Autorité de transformer une rubrique en Wiki.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Le-plugin-Autorite
8) Comments
Les “forums” de SPIP repensés pour se rapprocher de la forme que l’on trouve aujourd’hui conventionnellement sur les blogs et sites de presse, sur la même page que l’article et avec un formulaire simplifié.
Le petit + qui va bien : ce plugin prend en compte le plugin Gravatar lequel permet d’afficher le gravatar du commentateur à côté de son message.
Où le trouver ?http://www.spip-contrib.net/Comments-2-pour-SPIP-2
9) NoSPAM
Dès lors que vous activez les commentaires, des malfaisants viendront les pourrir. Ce plugin assez eficace met en place des filtres automatiques afin de tenter de détecter ces contributions malvenues.
Le petit + qui va bien : les concepteurs de sites SPIP qui créent leurs propres formulaires peuvent également utiliser ce plugin, lequel n’est donc pas limités aux seuls forums.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/NoSPAM
10) Interface d’administration des forums
Si vous avez la chance de recueillir sur votre site un grand nombre de messages de forum, cette interface d’administration améliorée devient rapidement utile. Elle permet de filtrer les messages en fonction de leur statut pour n’afficher par exemple que ceux en attente de validation.
Associé au plugin NoSPAM il permet aussi de déclarer un message comme SPAM et d’écarter ainsi les pourriels déposés par de petites mains venues s’amuser à contourner les filtres automatiques.
Où le trouver ? : http://svp.smellup.net/spip.php?plugin187
11) Couteau KISS
Plutôt que d’installer un “Couteau Suisse” devenu pléthorique pour n’en utiliser qu’une poignée de lames, je préfère désormais utiliser des plugins dédiées à ces fonctions. Le Couteau KISS permet notamment de définir le dossier des squlettes, d’activer les fonctions “supprimer le numéro”, toujours paragrapher, ou encore de désactiver temporairement le cache.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Couteau-KISS
12) Corrections typographiques (guillemets)
En français les guillemets sont « et ». L’absence de ces caractères des claviers conduisent les rédacteurs paresseux à l’ignorer. Ce plugin remplace automatiquement les guillemets droits par des guillemets corrects. Non mais.
Où le trouver ? : http://www.spip-contrib.net/Plugin-de-correction-typographique-des-guillemets