Euroblog

Articles de cette rubrique

  • Espagne et Catalogne : l’engrenage des nationalismes

    , par Valéry-Xavier Lentz

    Quelques jours avant le référendum sur l’indépendance de la Catalogne qui s’est tenu le 1er octobre 2017, qu’a tenté vainement d’empêcher le gouvernement de Mariano Rajoy, je publiais sur Le Taurillon un article, dont l’essentiel reste parfaitement d’actualité, expliquant comment cette crise est (...)

  • Les “salauds de l’Europe” de Jean Quatremer

    , par Valéry-Xavier Lentz

    Les “salauds de l’Europe” ce sont, pour Jean Quatremer, “à la fois les États, les maîtres de l’Union, qui ont trahi les rêves des pères fondateurs, et les démagogues qui essayent de faire croire qu’un retour vers le passé résoudrait tous les problèmes”.
    Ma recension du livre de Jean Quatremer, correspondant (...)

  • À propos du graphique "European History"

    , par Valéry-Xavier Lentz

    Ces derniers jours, un graphique représentant les périodes de conflit et d’absence de conflit entre les États fondateurs de l’Union européenne circule à nouveau sur les médias sociaux. Il souligne un fait indéniable : les Européens ne se font plus la guerre. Mais quelles conclusions peut-on en tirer ? (...)

  • La France de Raphaël Glucksmann

    , par Valéry-Xavier Lentz

    Le Taurillon a publié ma recension de « Notre France », un livre de Raphaël Glucksmann où il dépeint une vision progressiste de l’identité française, concurrente de l’offre identitaire réactionnaire qui domine aujourd’hui le débat public.
    Lire l’article sur Le Taurillon : Notre France de Raphaël (...)

  • Après le Brexit, Hollande et Sarkozy plus dangereux que Le Pen

    , par Valéry-Xavier Lentz

    Vendredi 24 juin 2016, au lendemain du référendum britannique qui a vu le choix de quitter l’Union européenne l’emporter, le président de la République française s’est exprimé à ce propos, tout comme son prédécesseur. Tout en se positionnant comme soi-disant “pro-européens”, ils cautionnent de fait un (...)